En 1894, Joseph Viel débarquait sur les rives d’un vaste territoire que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Saint-Michel du Squatec. Son intention était de défricher et de s’y installer.

2019 est donc une année de fête pour le village de Squatec, qui marque le 125e anniversaire de l’arrivée de ses premiers habitants. Une occasion parfaite de célébrer, se souvenir et découvrir l’histoire de ceux et celles qui nous ont précédés. De rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont jeté les bases de notre communauté et bâti, planche par planche, le Squatec d’aujourd’hui.

C’est en 2016 que quelques personnes soumirent l’idée de souligner cet évènement marquant comme ce fut le cas en 1994 pour le centenaire. Cette initiative est venue d’un groupe de jeunes, natifs de la paroisse, dont certains travaillent et/ou résident à l’extérieur, mais qui ont toujours à cœur leur village natal. À partir de là, c’est formé le Comité du 125e, auquel se sont ajoutées des personnes intéressées à contribuer à cet évènement.

De la mise en branle du comité à aujourd’hui, bien du travail a été accompli afin que soit célébré en grand, cet anniversaire important.

Les célébrations entourant le 125e anniversaire se dérouleront du 26 juillet au 4 août 2019. Dix jours de festivités qui prendront l’allure d’un grand festival. La programmation est le fruit d’un travail collectif où toute une communauté s’est mobilisée pour organiser ces festivités. Plusieurs comités de Squatec et des bénévoles ont décidé de mettre la main à la pâte et de contribuer d’une façon ou d’une autre à l’organisation des fêtes. Même si le comité principal ne compte que huit personnes, c’est en réalité plusieurs dizaines de personnes qui travaillent ardemment à ce projet.

En tout, près d’une quarantaine d’activités vous seront proposées durant cette période. Un heureux mélange d’évènements de plus petites et de grandes envergures, et ce, dans différents champs d’activités. Certaines activités seront gratuites et d’autres nécessiteront l’acquisition d’un laissez-passer ou d’un droit d’accès individuel.

Spectacles d’envergures, expositions de toutes sortes, pièce de théâtre, banquet, chansonniers, randonné de Quad et plus encore, voilà ce à quoi ressemblera les célébrations.